Quel budget pour le mariage?

C'est souvent un point de crispation et une source de désaccords dans un mariage, il s'agit... du budget!

Alors oui, j'en conviens c'est pas la partie la plus sexy de la préparation du mariage, mais c'est une étape primordiale à la suite de l'organisation (après la demande en mariage, bien entendu!). 

Aujourd'hui, en France le budget moyen réservé au mariage est d'environs 11 000€. Mais cette somme varie en fonction du nombre d'invités, de la saison, mais aussi des choix des futurs mariés! 

Pour avoir un idée du budget de départ, nous avons estimé notre épargne et ce que nous pouvions mettre de côté jusqu'à la date de mariage. On peut aussi y ajouter les aides de la famille s'il y en a. Il nous tenait à cœur de financer notre mariage nous même, de manière à maîtriser nos choix et non opter pour les choix des "financeurs". Au final, nous nous trouvons dans la "moyenne" des dépenses liées au mariage. 

Une fois cette "enveloppe définie" nous avons fait une simulation sur un simulateur de budget en ligne qui permettait de choisir dans un large panel d'options et qui a la fin nous a annoncé une somme triple par rapport au budget estimé. Ceci nous a permis de revoir nos priorités et nos choix concernant ce que l'on voulait vraiment et ce qui était plus accessoire à nos yeux. Après tout, c'est notre mariage, il faut que cela nous plaise et que l'on s'y amuse, mais pas en nous endettant sur 10 ans. C'est un choix de départ dans nos calculs, mais il n'est pas rare que des couples contractent des petits emprunts pour compléter leur enveloppe. 

Pour gérer ce budget fixé, il existe aussi de super outils, personnellement j'utilise le site mariages.net ainsi que leur appli pour smartphone que j'utilise quasi quotidiennement, pour le budget mais aussi pour les prestataires, les inspirations etc.! Mais pour gérer le budget, une simple feuille suffit. Le plus simple est de créer un tableau reprenant les différents postes budgétaires comme celui-ci mais en l'adaptant à votre organisation (on peut rajouter une colonne permettant de noter qui s'occupe de paiement, le montant des acomptes etc.). 

Pour notre mariage, nous avons fait le choix de faire un mariage simple, qui nous ressemble. Pour coller au maximum à notre budget, nous avons privilégié le choix du traiteur, de nos alliances, de la voiture et nos tenues. Nous nous sommes fixés 2 ou 3 animations marquantes dans la journée, en faisant plus attention à la dépense pour d'autres postes (je ferai les centres de table moi-même, cela revient moins cher, tout comme la déco de la salle qui sera faite à la main à base de matériaux de récupération).


Nous avons du faire des concessions, notamment au niveau du lieu de la réception, nous souhaitions un lieu original, mais nous avons fini par opter pour une salle communale très jolie, refaite à neuf, mais avec de jolies poutres en bois car elle rentrait davantage dans notre budget. 

Nous avons aussi cherché des "bons plans" dans nos connaissances ce qui nous a permis d'avoir un tarifs plus léger pour la location de la voiture (une Mustang de collection, sublime!) et le gâteau de mariage. Pour les photos, nous faisons appel à un club photo, avec deux photographes dont nous avons pu voir les books à l'avance. Nous payons leur prestation sous forme de don pour l'association : on finance une association locale et eux nous permettent d'avoir de jolies photos sans exploser notre budget! N'hésitez pas à demander des ajustements de prix, tout en restant dans quelque chose de logique : vos prestataire ne peuvent pas travailler à perte.


J'espère que cet article n'aura pas été trop long et qu'il vous aura permis de trouver quelques astuces afin de vous organiser pour la partie certainement la moins marrante des préparatifs.




2 commentaires:

Aline Courbet a dit…

Coucou Mademoiselle se marie !

Je suis d'accord avec toi, ce n'est vraiment pas le sujet le plus facile à aborder, le budget...
Est-ce que vos parents participent ? Car je trouve que c'est ce qui rend la chose encore plus compliquée, car tu ne te sens pas libre de tes choix !

Bises, Aline

Mademoiselle M se marie a dit…

Coucou Aline!
Alors nous avions annoncé qu’on ne voulait aucune participation, dans la mesure où nous voulions en aucun cas être influencés dans nos choix. Mais au final, une fois la salle choisie mes parents ont décidé de nous la payer. Du coup ça nous débloque une petite enveloppe pour préparer une surprise a nos invités!
Bises, M.

Fourni par Blogger.