La préparation au mariage (Partie 1)

08 février


Hello! 

Je reviens ici pour vous présenter la première étape de notre préparation religieuse au mariage.

C'était un moment que j'appréhendais, car les modalités sont différentes dans chaque paroisse et ne pas savoir ce qui nous y attendait m'inquiétait un peu.

Avant tout, le choix de faire une cérémonie religieuse a été proposé par Monsieur M. Il n'est pas pratiquant, mais il savait que cela me tenait à cœur de ma marier à l'église. Ce geste m'a beaucoup touchée.

Nous avions pris un premier rendez-vous avec le curé de la paroisse, afin de nous présenter et évoquer notre projet de mariage. Suite à ce rendez-vous nous avons été convoqués à un après-midi de préparation en groupe, animé par des couples mariés. Nous étions 8 couples, ce qui a permis de nombreux échanges. 

Le fait d'échanger avec ces couples mariés depuis plusieurs années nous  permis d'observer à quel point il est important de communiquer au sein du couple, surtout dans les périodes compliquées. Tous les couples ont pu poser des question personnelles et avoir des conseils sans être jugés, c'était extrêmement rassurant. 

Outre les temps de prière au début et à la fin de la séance, nous avons eu une explication du déroulement de la préparation, du premier rendez-vous avec le curé jusqu'au jour du mariage. Il nous restera donc une demi-journée en groupe et 4 séances avec notre officiant, dont une consacrée à des "répétitions" de la cérémonie pour nous habituer au lieu et aux textes. 

Nous avons également eu deux longs temps d'échanges à partir de deux questions : "Depuis le début de votre relation, qu'est-ce qui a changé en vous, mais aussi dans votre relation aux autres?". c'était une question pas facile de prime abord, car avec Monsieur M., nous nous connaissons depuis bientôt 10 ans et j'avais l'impression qu'au final il avait toujours fait partie de ma vie (ou presque). La seconde question était "Pour vous, c'est quoi l'amour et comment vous le prouvez-vous au quotidien?". Cette question était assez rigolote car nous avons constaté qu'il existe autant de conceptions de l’amour qu'il existe de couples, et encore plus de petits signes et gestes pour le prouver chaque jour.

Au final, le but de cette séance était de nous montrer que l'amour se cultive dans le quotidien et non dans les "grandes occasions", et surtout, qu'il ne faut jamais oublier ce qu'on a ressenti pour l'autre au début de notre relation.

Nous avons tous les deux beaucoup apprécié cette séance qui n'était pas tant tournée vers le religieux que sur la vie de couple sur le long terme. Nous avons pu prendre du recul sur notre relation, et l'envisager sous d'autres angles. 

J'espère que cet article vous a plus, et je vous dit à bientôt pour un autre article! 



Mademoiselle M.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.