Les témoins et demoiselles (ou garçons) d'honneur, ou comment bien s'entourer pour cette journée








Hello ! 

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler des témoins et demoiselles ou garçons d'honneur. 

Si les témoins sont obligatoires dans tous les mariages et ont un rôle légal, il est de plus en plus courant de voir les mariées et mariés s'entourer d'une "team" de demoiselles et garçons d'honneur en plus de leurs témoins, un peu comme dans la tradition américaine. Pourquoi un tel choix? Quelles différences entre les témoins et les garçons/demoiselles d'honneur? Quels rôles ont-ils? Quelles tenues ont-ils choisi? 

Pourquoi ce choix?


J'ai fait le choix pour mon mariage d'avoir deux témoins et deux demoiselles d'honneur, tout comme Monsieur M. Pourquoi ce choix? Tout simplement car je ne pouvais pas envisager de passer cette journée sans être entourée des personnes en qui j'ai le plus confiance... Je n'envisageais pas de me marier sans partager cela de manière privilégiée avec ces amies qui me sont chères.

Quelles différences entre témoin et demoiselle/garçon d'honneur et quel est leur rôle?


Comme annoncé, les témoins ont un rôle légal avant tout : il y a une obligation par la loi d'avoir entre 1 et 4 témoins présent pour le couple pour signer l'acte de mariage.

Pour les demoiselles et garçons d'honneur, ce sont les mariés qui décident de leur donner une place particulière pour le mariage. 

Concernant leurs rôles, ce sont les mariés qui orientent cela. En effet, le rôle des témoins peut aller du soutien complet à l'organisation du mariage au coup de main uniquement le jour J. Néanmoins, traditionnellement, c'est aux témoins (assistés des demoiselles ou garçons d'honneur si ils le souhaitent) d'organiser l'enterrement de vie de célibataire du couple, rite de passage avant le mariage. 

Pour nous, nous ne différencions pas les rôles des témoins et demoiselles et garçons d'honneur. Chacun d'eux nous aide autant qu'il peut/souhaite pour les préparatifs et ils seront là pour nous soutenir/seconder le jour J lorsqu'on aura besoin de se couper en 10 pour gérer tel ou tel détail, mais toujours en leur demandant s'ils souhaitent ou non effectivement nous rendre ce service (après tout, ils seront aussi et surtout là pour s'amuser!). 

Pour déterminer quelles missions leur confier, je ne saurai que trop vous conseiller d'en parler avec eux. Ce n'est pas parce que vous préparez le plus beau jour de votre vie qu'ils doivent mettre leur propre vie entre parenthèses...

Quelles tenues ont-ils choisi? 



Sur les photos, on voit souvent des demoiselles et garçons d'honneur en "uniforme" (robes ou costumes identiques). Même si c'est très esthétique sur les photos, nous leur avons laissé le choix de leur robe ou costume

Nous leur avons néanmoins demandé de respecter le "code couleur " : robe bordeaux pour les filles et cravate ou noeud papillon de la même couleur pour les hommes. Cela permet à chacun de se sentir bien dans sa tenue le jour J. 

Chaque fille a choisi une robe dans son style, qui reflète sa personnalité et la met en valeur. J'ai vu leur robes, elles vont être canon mes copines d'amour!! Pour les garçons, je ne peux vous en dire plus, à ce qu'ils paraît, ils veulent garder la surprise! 

J'espère que cet article aura pu vous éclairer dans le choix de vos équipes! 

A bientôt, 

Mademoiselle M.






Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.