4 astuces pour dresser sa liste d'invités sans se prendre la tête


Hello! 


Aujourd'hui, après le budget et la gestion de l'organisation on aborde à nouveau un sujet épineux de l'organisation d'un mariage : la liste des invités.
Pour éviter que cette partie de l'organisation vous prenne trop la tête, je vous ai concocté une liste de 4 astuces afin de vous faciliter la tâche! 


1. Définir le type de mariage et le budget



Pour commencer, le plus important est de définir le type de mariage que vous souhaitez avec Monsieur. En effet, le nombre d'invités ne sera pas le même si vous désirez une cérémonie en toute intimité ou une grande fête (élémentaire mon cher Watson!). Outre le type de mariage c'est aussi le budget fixé pour vos noces qui influera sur le nombre d'invités au mariage (vous pouvez retrouver l'article dédié au budget ici). Une fois tout cela décidé, vous aurez une idée à quelques personnes prêt du nombre d'invités qui correspondrait à vos envies/moyens.

 2. Faire une première liste


Dit comme cela cette tâche semble rapide, mais au final elle pose aussi parfois quelques soucis. Avec Monsieur M. nous avons utilisé une technique simple : nous avons pris chacun trois feuilles (une pour la famille, une pour les collègues et une pour les amis) que nous avons complétées. Nous les avons ensuite confrontées afin d'éliminer les "doublons" au niveau des amis communs puis nous avons dressé notre liste globale par "catégorie". 
En théorie, cette étape-là a dû se dérouler sans encombre, mais arrivés à la liste globale, parfois on a une sacré surprise : on part de l'idée de faire un mariage à 100 invités et au final, on se retrouve avec une première liste d'invités à 150 invités voire plus. 
Là deux options peuvent s'offrir à vous : vous invitez tout le monde (et vous explosez certainement votre budget) ou alors... vous triez les invités (et avez l'impression de passer pour des personnes égoïstes). Non, si je me permets de vous dire cela c'est que cela m'a fait longtemps culpabiliser...

Du coup pour réduire cette liste il reste 2 petits conseils! 


3. Retirer le facultatif


Pour cela, il faut vous munir d'un surligneur et marquer les invités indispensables à vous yeux, ceux sans lesquels vous n'imaginez pas cette journée particulière. Ce sont eux qui seront, en tout logique, invités à la totalité des festivités. Pour les autres, vous les invitez uniquement aux cérémonies ou au vin d'honneur. Ils participent ainsi à une partie de la fête et pourront partager avec vous des moment privilégiés avec vous ce jour important. Ou encore, vous pouvez les inviter le lendemain ou un brunch ou un apéritif! Cela leur fera plaisir et ils ne se sentiront pas délaissés. 

Parfois, vos familles sauront aussi vous aiguiller dans ces choix et elles seront certainement heureuses d'être investies dans vos préparatifs.
Il y a aussi un aspect (encore) moins réjouissant à aborder : les aléas des relations. En effet, un mariage se prépare sur plusieurs mois (voire plusieurs années) et vos relations avec certains amis peuvent parfois se distendre... Et se posera certainement la question du : "Dois-je inviter X si cela fait 6/8/12 mois qu'il n'a pas pris la peine de prendre des nouvelles?"... C'est certes déplaisant mais cela fait partie de la vie...
Pour finir, bien que cela soit pour beaucoup discutable, de plus en plus de couples font le choix d'un mariage sans enfants, ce qui réduit le budget : pas besoin de menus spécifique, ni d'animations ou de babysitter... Pour nous, les enfants de moins de 12 ans représentent 1/5 des invités : ce sont des éléments à prendre en compte! Nous avons fait le choix de les garder sur notre liste mais nous avons réalisés à quel point cela fait vite augmenter le nombre de personnes présentes. 



4. Mettre à jour la liste régulièrement


Comme les préparatifs du mariage durent sur plusieurs mois, il est indispensable de réactualiser la liste régulièrement afin de pouvoir prévenir les prestataires en cas de modification du nombre d'invités car les imprévus arrivent vite : un cousin qui se trouve une compagne, un couple qui décide d'aller en vacances à l'autre bout du monde pile au moment du mariage etc... Ces mouvements "naturels" sont à prendre en compte car ils sont souvent plus nombreux que ce que l'on pense. Et si il y a trop de nouveaux invités (compagnes ou compagnons qui se rajoutent) n'hésitez pas à en parler directement aux personnes les ayant invitées : elles seront certainement compréhensives, surtout si ces ajouts se font au dernier moment ! 

J'espère que ces astuces vous seront utiles! N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires, je suis curieuse de voir comment vous avez fait vos choix ! 

A bientôt, 

Mademoiselle M.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.