5 conseils que je donnerais à la future mariée que j'ai été

Hello la team bride! 

Aujourd'hui, je vous propose un article qui a pris un peu de temps à naître car j'avais besoin de prendre du recul après ces 14 mois d'organisation de mariage. A force de vivre, manger et (mal) dormir mariage, c'était vraiment devenu difficile de prendre du recul sur les préparatifs, mais aussi sur les raisons de l'engagement que j'allais prendre. Avec un regard plus lointain maintenant, je pense que quelques mois supplémentaires de préparation m'auraient fait perdre définitivement la tête 😅.

Donc sans plus attendre, je vais vous parler des 5 conseils que je donnerais aujourd'hui à la future mariée que j'ai été...




1. Annonce la couleur à ton entourage


C'est VOTRE jour. Le TIEN et celui de ton futur mari. Vos parents sont fiers de voir votre parcours de vie et fiers de votre engagement mais, petit détail, ce n'est pas LEUR mariage. En plus, vous le financez que tous les deux. Dites NON. (Et si vous avez besoin d'aide, vos parents vous aimeront toujours et seront là pour vous guider si besoin.)

Concernant vos invités, il faudra vite que tu prennes conscience que peu importe les choix que vous ferez, cela ne pourra jamais convenir à TOUT le monde. Alors faites-vous plaisir à vous, votre mariage n'en sera que plus mémorable pour tous ceux qui y prendront part, car il vous ressemblera vraiment.


2. Même si ton budget est peu élevé, ne fais pas des choix que tu regretterais : essaye de couper la poire en deux et lâche du lest sur ce qui ne vous tient pas à cœur


Ton mariage est sensé être le plus beau jour de ta vie (et de celle de ton futur mari), cependant, il faut bien vivre avec la réalité de vos revenus et donc de votre budget "mariage".
Il va falloir faire des choix, qui seront certes durs, mais nécessaires. Pour t'aider à faire des choix, dresse une liste avec différentes catégories (et demande à M. de faire pareil).
- les indispensables : ce sur quoi tu ne souhaite pas faire de concession
- ce sur quoi tu sais que tu peux faire des concessions
- ce que tu fais "parce qu'il faut le faire" (mais si tu peux t'en passer ... 😏)
Naturellement, un premier choix se fera et t'aidera à prioriser les dépenses.

Ici, un problème s'est posé : le vidéaste. J'en voulais un car je savais qu'avec le stress je ne garderai pas de souvenir des cérémonies, mais M. ne voyait pas l'intérêt. Le coeur lourd j'ai fait une croix dessus jusqu'à ce que je trouve une annonce d'une jeune professionnelle qui proposait des tarifs très attractifs, ce qui a fait changer M. d'avis. Du coup, on a pu avoir des souvenirs de nos jolis moments tout en restant dans le budget souhaité...

Un petit budget appelle aussi à une augmentation des DIY. Va à l'essentiel, et surtout va au bout de ce qui te tient vraiment à cœur car ces jolies créations faites avec amour vont te prendre un temps conséquent.


3. Arrête de stresser pour des choses que tu ne peux pas maîtriser 


Oui je te vois, à 3h du matin, les yeux rougis par la fatigue les yeux fixés sur le plafond à attendre une heure décente pour appeler ton photographe (traiteur/curé/la secrétaire de mairie etc...). Te rendre malade et être exténuée ne te rendra pas service à moyen terme. Lâche la tension sur ce que tu ne peux pas maîtriser, et fais confiance à tes prestataires : ce sont des professionnels et tu ne les as pas choisis au hasard.


4. Tu vas parfois être déçue de certains de tes invités (mais l'inverse est vrai aussi!!)


C'est humain. Pour toi le mariage est le plus beau jour de ta vie. Dans celui de tes invités c'est un joli jour, mais qui n'aura jamais autant d'importance que pour toi.
Garde en tête que tout le monde a un métier, une vie de famille (ou de couple), et doit jongler avec tous les trucs-nuls-de-la-vie-d'adulte. Tu seras parfois déçue durant les préparatifs, mais au final, le jour J, tout sera oublié. Ou pour ceux qui seront sortis de ta vie en cours de route (pensée à une personne qui aurait du faire partie de ma team bride), tu feras le deuil de leur présence car...
Tu vas avoir un soutien inattendu de personnes qui seront là pour toi, malgré le fait qu'ils ne soient pas aussi proche de toi que cela. Ces moments créeront des souvenirs forts, crois-moi, ça en vaut le coup! 


5. Pense à remercier ton entourage/tes prestataires


Dans la folie de la journée, tu vas vite oublier l'essentiel, mais prends le temps de remercier ton entourage et tes prestataires. Tu peux faire cela en public (un discours) ce qui permet de faire un énorme "MERCI" général, ou en privé si tu ne te sens pas prête à tenir un discours.
Pour tes prestataires, bien qu'ils soient professionnels et que ce soit leur métier, un remerciement est toujours le bienvenu et ils garderont un joli souvenir de votre belle journée. 
Penses aussi à faire une photo avec ta maman, vous serez toutes les deux si occupées que vous risquez bien de le remarquer un peu trop tard...



Et voilà pour les conseils que je me serai donnée... Et pour vous les jeunes mariées, quels sont les conseils que vous vous seriez donné?

A bientôt,

Mademoiselle M.



5 commentaires:

Sara a dit…

Hello !

Je ne suis pas encore mariée mais ça fait partie de mes futurs heureux événements (je l'espère dans les années à venir). Je pense que le plus important à garder en tête c'est que c'est à NOUS (le futur mari et la concernée) de vivre à fond cet heureux événement comme tu le dis si bien dans ton article. C'est important de ne pas stresser pour des choses futiles (ou presque) et de laisser chacun exercer son rôle/sa fonction durant l'organisation. A la fin, ce sera un jour mémorable pour les mariés avant tout (et les proches qui tiennent vraiment à eux).

xx

Reema dsouza a dit…

Superbe blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
Un grand merci.

Voyance gratuite par mail rapide

Mademoiselle M se marie a dit…

Merci beaucoup pour ton retour! J’ai écrit cet article avec mon coeur, et je suis contente s’il peut servir à d’autres futures mariées! Et ce jour sera mémorable pour vous, et votre entourage ! J’espere que tu auras bientôt ta demande !

Mademoiselle M se marie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mademoiselle M se marie a dit…

Merci à vous pour votre retour! Et bonne lecture !

Fourni par Blogger.