Comment formuler un objectif en 6 étapes simples

Hello! 

Aujourd'hui on inaugure les articles "Lifestyle" avec un article de développement personnel dont le sujet m'a beaucoup apporté tant sur le plan personnel que professionnel : comment bien formuler un objectif (et faciliter son accomplissement)?

formulation objectifs simples


Les objectifs. On s'en fixe régulièrement, dans beaucoup d'aspects de la vie, mais il est souvent difficile de les atteindre. Pourquoi cela? Habituellement on dit de prime abord que si l'objectif n'est pas atteint cela provient d'un manque de volonté/de motivation de la personne. Et si on retournait le problème? Et si le problème n'était pas le résultat obtenu (même négatif), mais plutôt la manière de définir l'objectif en lui-même?

Lors d'une formation pour le travail, j'ai eu l'occasion de bénéficier de conseils liés à la bientraitance. Et la formulation d'objectifs en faisait partie, car bien formuler son objectif permet d'augmenter les chances de le concrétiser.

Sans plus attendre voici les 6 conseils pour bien formuler un objectif


1. Utiliser une formulation positive.

Qu'y à t'il de pire que de se mettre des bâtons dans les roues dès le départ? C'est dès la formulation qu'un objectif peut se transformer en un poids dont on veut se décharger, or on voudrait tous atteindre les objectifs que l'on se fixe. C'est pour cela que la formulation de l'objectif a un rôle essentiel dans son accomplissement
Pour prendre un exemple simple, habituellement, lorsqu'on décide de faire un régime, on a pour objectif de "perdre du poids". Or, cette formulation est déjà négative en soi, puisque personne n'aime perdre (😅). Il conviendrait donc de le formuler d'une manière différente, par exemple "passer d'une taille 44 à une taille 40".


2. Cet objectif est-il sous mon contrôle?

Cela permet de cibler les paramètres de l'objectif qui relèvent de nous seuls et ceux qui dépendent de tiers. Dans le cadre du régime on peut se poser les questions : Qui fait les courses? Qui cuisine? Pour qui je cuisine (mari, enfants, moi seule?). Cette question permet de cibler les points sur lesquels on a toute la marge de manœuvre et les points sur lesquels nous dépendons d'un élément tiers. 


3. Contextualiser l'objectif.

Contextualiser l'objectif permet de définir les contours de l'objectif et les paramètres à prendre en compte pour le rendre réalisable. 
Avec qui? Seule, avec une copine, avec son mari etc
Quand? Il est important de fixer une date précise et de s'y tenir... Le meilleur moyen de repousser est de se dire "je commence lundi". Mais quel lundi?! Non, je commence lundi 11 février 2019.
Comment? Se fixer des moyens humains, matériels, financiers etc.
Où? Chez moi? A la salle de sport?
Quelle période de temps? En 6 mois? En un an? 


4. Cet objectif est-il écologique?

Non on ne parle pas de sauver la planète (même si en soi c'est quelque chose d'important!). Il s'agit de se poser deux questions : 
- L'objectif a t'il un impact négatif à long terme ou dans d'autres domaines? 
- Y a t'il un inconvénient à atteindre l'objectif? (Refaire sa garde-robe?)


5. L'objectif de l'objectif.

Vous allez me dire que j'ai craqué à ce point là 🙈. Mais en fait il s'agit de se demander "à quoi cela va me servir d'atteindre cet objectif?". Pour le régime la réponse peut être : à me sentir mieux, à être en meilleure santé etc.


6. Quel est le prix à payer? 

C'est une question importante, mais qui ne porte pas uniquement sur le poids financier de l'objectif. Ici, on prend en compte 3 dimensions : l'argent (combien cela va me coûter), le coût en temps (les séances de sport, la cuisine), le coût en énergie (les nouvelles habitudes, cuisiner maison, le sport, etc).



Et voilà pour les 6 astuces qui permettent de se fixer un objectif réaliste et réalisable. Vous êtes maintenant parés pour réussir à vous fixer des objectifs et les mettre en oeuvre! J'espère que ce premier article vous aura plu, et on se revoit très vite pour un prochain article! 


A bientôt, 
Mademoiselle M.










4 commentaires:

Tawui LPAM a dit…

Super article. Pour les objectifs, je les écris et je fais en sorte qu'ils soient le plus précis possibles (donc quantifiés, etc).

Karine a dit…

Tes conseils sont vraiment très judicieux! Maintenant plus aucune excuse pour ne pas me montrer ambitieuse (mais réaliste!) dans mes objectifs pour 2019!!

Mademoiselle M se marie a dit…

Effectivement c’est aussi un bon moyen de voir s’ils sont atteints ou non!

Mademoiselle M se marie a dit…

Merci beaucoup ! Exactement c’est aussi un moyen de donner un coup de balai aux « bonnes résolutions » intenables et de dire bienvenue aux objectifs réalisables et valorisants!

Fourni par Blogger.