Fabriquer son panneau de bienvenue

24 février
Hello! 

Depuis les deux dernières années, le panneau de bienvenue est devenu un élément de décoration incontournable des mariages.

Aujourd'hui je vous ai préparé un petit "Tuto DIY" pour la fabrication d'un panneau de bienvenue pour vos jolis événements. On m'a souvent demandé comment j'avais fabriqué le mien sur Instagram, donc j'ai pris le temps de vous préparer un article qui, je l'espère, sera complet et pourra vous aider. Ici, c'est le panneau que j'ai fabriqué pour notre mariage qui me servira d'exemple. 


tuto DIY panneau de bienvenue


Le matériel 

- 1 panneau de contreplaqué de la dimension souhaitée (ici 80x60 cm, acheté chez Leroy Merlin)
   (cela fonctionne aussi avec une planche bien poncée)
- 1 paire de ciseaux ou un scalpel
- un tapis de découpe (si nécessaire)
- du papier calque 
- un crayon de papier 
- une gomme
- une règle
- du scotch
- des feutres de type Posca de la couleur et du diamètre que vous souhaitez (ici j'ai pris du blanc et du cuivré pour accentuer des détails)


liste de matériel
Le matériel

Etape 1 : créer le visuel

Pour commencer, il faut créer le visuel du panneau que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez quelques chose de simple, vous pouvez créer un document Word puis le convertir en PDF. Pour un effet plus rechercher, je vous conseille d'utiliser Canva, site internet en partie gratuit (il y a déjà de quoi faire avec un compte gratuit) et de télécharger votre visuel en PDF.

N'hésitez pas à personnaliser votre panneau : une citation qui vous est chère, des surnoms, etc...

Vous devriez obtenir un fichier se présentant ainsi : 

visuel du panneau

Etape 2 : retourner l'image

Il faut ensuite retourner votre image pour l'avoir en "inversé". Vous pouvez par exemple utiliser ce site-là pour obtenir un résultat similaire à celui-ci, ou utiliser Paint (sur Microsoft) ou Paint lite (sur Mac) : 



Etape 3 : adapter le visuel à la taille du contreplaqué 

Là il faut simplement poser des feuilles sur le panneau pour déterminer en combien de morceau il faudra découper votre visuel. Pour un panneau de 80x60 cm, il faut 8 feuilles A4 (en format paysage, 2 en largeurs sur 4 en hauteur).

Pour découper le visuel, j'ai utilisé ce site. Il suffit d'indiquer le nombre de rectangles nécessaires (ici 8) puis télécharger sur le site votre visuel, et enfin télécharger les 8 fichiers sur votre ordinateur et les imprimer.


Etape 4 : Assembler les différentes parties du visuel

Pour cela il faut couper les marges inutiles, puis assembler les images dans l'ordre.

assembler les différentes parties
découper les marges


Etape 5 : Décalquer le visuel et le transposer sur le contreplaqué


décalquer le visuel
reporter sur le panneau



Etape 6 : Repasser au Posca les lignes et colorer les endroits désirés





Etape 7 (optionnelle) : ajouter de la décoration complémentaire

Ici, nous avons rajouté une bordure en dentelle et des fleurs artificielles. Mais cela peut être décliné selon différents thèmes ! 


résultat final



Et voilà! J'espère que ce tuto vous aidera à concevoir et fabriquer votre panneau de bienvenue personnalisé! Cette technique peut être utilisée pour plein d'autres projets : panneau directionnels, menu, bar etc...



A bientôt, 

Mademoiselle M.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.