Les réseaux sociaux et l'organisation de mariage : je t'aime, moi non plus.

Aaaaah, les réseaux sociaux, le Saint-Graal de la future mariée! Que tu sois une future mariée totalement perdue, une future mariée très organisée ou tout simplement à la recherche de jolies inspirations pour ton mariage, il y en a pour tout le monde. Petite autopsie (avec humour et en toute bienveillance) des réseaux sociaux dans l'organisation des mariages.




Facebook

Le vieux de la vieille. Une plateforme avec des centaines de groupes de brides-to-be plus ou moins actifs, avec plus ou moins de partages et avec plus ou moins (souvent moins) de bienveillance/gentillesse/tact. Soyons honnêtes, c'est là où les gens sont le plus "cash" sans prendre en compte l'humain de l'autre côté de l'écran. J'ai même vu des modératrices être obligées de bloquer les commentaires sous certains posts! Vous l'aurez compris, les groupes Facebook, ce n'était pas ma tasse de thé à moi. Par contre, si vous avez des groupes bienveillants et à taille humaine, je suis preneuse! 


Instagram

Certainement le réseau social avec le plus d'échanges, mais comme tout médaille a son revers, c'est aussi le lieu du culte de la "perfection". Heureusement, on y rencontre de vraies futures mariées adorables, toujours prêtes à échanger, à partager leurs idées, leurs bons plans, en toute bienveillance. C'est grâce à ce réseau que le blog a pu grandir et que j'ai pu faire de jolies rencontres!


Pinterest

C'est, pour moi, pas tout à fait un réseau social, car on ne peut pas réellement communiquer, mais c'est une source inépuisable d'inspirations pour toutes les brides-to-be! De jolies images, des liens vers des articles de blog, bref il y en a pour tous les goûts.


Mon expérience...

*Mes propos n'engagent que moi*

Durant les préparatifs du mariage, j'ai dû faire une pause avec les réseaux sociaux. Trop de pression, trop d'inspiration, trop de perfection. Je me mettais une pression folle pour avoir "LE mariage" qu'il faut... J'en faisais des crises d'angoisses qui me réveillaient la nuit, je pleurais à l'idée de ne pas avoir telle ou telle prise de vue pour les photos etc. J'en devenais triste comme une pierre et impossible à vivre pour mon entourage. J'étais frustrée de ne pas avoir trouvé de domaine disponibles à notre date ou dans notre budget, j'en pleurais presque de peur d'être mal jugée du fait de faire notre mariage dans une (très belle et récente) salle des fêtes. Je désirais plus que tout ceci ou cela, bien que cela ne soit absolument pas quelque chose qui nous corresponde...

Puis j'ai coupé. Le blog, Instagram, Pinterest. Je me suis demandé à quoi NOUS voulions que NOTRE mariage ressemble. Je me suis recentrée, j'ai pris du recul et le jour J, j'ai laissé les choses couler. Résultat? J'ai oublié des choses qui, lors des préparatifs, me semblaient vitales (sans exagération aucune!) et devinez-quoi? J'ai adoré mon mariage. Notre mariage à notre image. Alors oui, j'ai oublié de faire certaines photos de groupe, je n'ai pas fait telle ou telle animation, mais au final, j'ai eu le mariage de mes rêves. Pas toujours "Instagrammable", avec des petits couacs, mais pourtant si parfait à mes yeux.

L'alchimie du couple, l'amour et les moments particuliers c'est cela dont vont se rappeler vos invités.

D'ailleurs, depuis ce moment lorsque je vois une future mariée demander si "il faut" ci ou ça pour le Jour J, j'ai pris l'habitude de répondre que pour un mariage il ne faut rien, à part son partenaire, de l'amour et ce dont vous avez envie, vous.

Pour finir sur les réseaux sociaux, si vous sentez que vous perdez pied avec cela, n'hésitez pas à faire une "digital détox". Par exemple, sur mon téléphone j'ai mis des alertes pour me signaler lorsque je passe plus d'une certaine durée sur les réseaux sociaux. De même, je n'ai plus mon téléphone avec moi lorsque je mange. Cela me permet de me concentrer plus sur la "vraie vie en 3D" et non sur le virtuel. Et cela fait un bien fou, une fois le "manque" passé. J'ai toujours des périodes où je suis plus ou moins connectée, mais j'arrive à prendre conscience des moments où j'abuse des réseaux sociaux, car j'ai appris à déceler les effets négatifs qu'ils peuvent avoir sur moi, mes humeurs et mes angoisses, même une fois le mariage passé...

Si le besoin s'en fait ressentir, n'hésitez pas à prendre du recul et faire une pause. Personne ne vous en voudras. Et c'est bien de vous qu'il faut prendre soin, surtout dans la période si stressante qu'est l'organisation d'un mariage!

Voilà pour la petite autopsie des réseaux sociaux fréquentés par les brides-to-be. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires ou à partager cet article s'il vous a plu.




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.